Crochet : Papier et petites voitures !

Crochet 8 Comments

fullsizerender3Bonjour les Z’amis !

C’est décidé ! Je refais des tutos et je reblogue !

Cet été, j’ai testé plein de choses ! J’ai notamment essayé le Chouette kit avec ses pelotes en papier : Creative Paper – Rico Design. Du papier ! J’ai crocheté du papier et j’ai adoré ça ! Je vous raconte !

50g / 55m, 100% fibre papetière, crochet 6 ! C’est parti ! J’ai été très agréablement surpris par la solidité du papier et sa souplesse, vous pouvez le couper et refaire un nœud, ça ne bouge pas ! Une vraie merveille ! J’avoue n’avoir aucune recommandation au sujet de cette matière si ce n’est qu’il faut bien vous sécher les mains et éviter de vous asperger de monoï près du papier ! Ne faites pas comme moi quoi… sauf si l’effet taches d’huile vous plait 😉

Concernant le point j’ai eu envie de tester le point coquille, je vous assure qu’il est super facile à réaliser et il fait son petit effet. Pour le tissu c’est du Liberty, la collection cars !

Pour réaliser la petite trousse vous avez besoin :

  • 1 crochet 6
  • 2 pelotes de Creative Paper
  • 1 aiguille de finition
  • 1 coupon de tissu 24 x 35 cm
  • 2 boutons pression à coudre
  • Ciseau, fil à coudre…
  • Machine à coudre (facultative mais tellement plus pratique ;))

ml : maille en l’air
ms : maille serrée
b : bride

Montez 26 mailles en l’air

Rang 1 : Faites 1 ms dans la 1ère (25ème ms de la chainette), *comptez 2 ml et crochetez 5 brides dans la maille, comptez 2ml et crochetez 1ms dans la maille* répétez de *à*. Finir par 2 ml, tournez.

Rang 2 : Crochetez 3 b dans la 1ère maille, *crochetez 1ms dans la 3ème bride du groupe de 5 brides du rang précédent, crochetez 5 brides dans la maille serrée du rang précédent*, répétez de *à*. Finissez par 2 brides dans la dernière maille serrée du rang précédent, 3 mailles en l’air, tournez.

Rang 3 : Crochetez 1ms dans la 1ère maille, *crochetez 5 brides dans la maille serrée du rang précédent, crochetez 1ms dans la 3ème bride du groupe de 5 brides du rang précédent,* répétez de *à*. Finissez par 1ms dans la 3ème bride du groupe de 3 brides du rang précédent, 1ml, tournez.

Rang 4 : Crochetez comme le rang 2

Rang 5 : Crochetez comme le rang 3

Rang 6, 7, etc. : Crochetez comme le rang 2 puis 3 etc. …

Voici un schéma pour ceux qui préfèrent travailler avec un diagramme : schema-coquille-zakadit

Dans l’idéal, (je dis «  l’idéal » parce qu’on ne crochète pas tous de la même façon), il faudrait crocheter un rectangle d’environ 24cm x 34 cm (le mien fais exactement 23,5cm x 33,5cm).

J’ai crocheté en tout 22 rangs. Vous pouvez bien évidement adapter la taille selon votre envie.

Pour la finition :

Pour rendre la fin de l’ouvrage plus droit j’ai crocheté  1 rang de demi-brides puis 1 rang de mailles serrées, sans couper le fil à la fin du dernier rang, j’ai continué en mailles serrées tout le tour du rectangle en piquant une maille serrée à chaque rang pour une jolie finition.
Dans les angles n’oubliez pas de piquer au moins 2 mailles serrées pour pouvoir tourner.
Une fois que le tour du rectangle est fait, coupez et rentrez le fil.

La doublure :

1) Coupez un rectangle de tissu de la taille de votre ouvrage. Si vous avez une machine à coudre, surfilez les 4 côtés, si vous n’en avez pas, un petit point de feston tout le tour… 😉

2) Pliez les 4 côtés de votre tissu à 1 cm, repassez. Epinglez et cousez au point invisible envers contre envers (c’est-à-dire l’envers du tissu contre l’envers de l’ouvrage au crochet).

3) Pliez le bas de votre pochette vers le haut, l’avant de la pochette mesure 12,5cm. Le rabat est de 8,5cm.

4) Cousez les côtés de la pochette.

5) Cousez bien face à face les boutons pressions. schema-doublure-zakadit

fullsizerender

Merci d’avoir pris le temps de me lire!
Des bisous chaleureux les Z’amis !

A tout bientôt !

Zak 😀

 

 

 

8 réponses à “Crochet : Papier et petites voitures !”

  1. Julia Répondre

    J’adore elle est superbe ta pochette, çà donne vraiment bien avec le tissu ! et çà donne envie de tester le papier !

  2. Sophie Répondre

    J’aime beaucoup, par contre, le déchiffrage de patron de crochet, ça passe pas… Je ne sais pas pourquoi…
    Il doit me manquer ce gène là 😉

  3. Mes envies defilent Répondre

    Merci pour ce super tuto . Il me tarde de le tester. Bizzzzzzzz de la dame de l aire 😚

  4. OPPENLANDER Corinne Répondre

    Salut Zak,
    Bonne idée le papier à crocheter. Et le plastique, tu as essayé ? Plastique recyclé évidemment ! (c’est ma fibre écolo qui parle)
    L’idée : découper des bandes de plastique dans des sacs plastique ordinaires et les tricoter au crochet. Ca marche aussi avec des bandes de tissu souple auxquelles on peut ajouter des fils de couleur.
    @+
    Co’

    • Zakadit Répondre

      Hello Corrine,
      J’aimerais bien, j’ai déjà vu beaucoup d’article sur des associations de femmes en Afrique qui ramasse les sac plastiques jetés par les gens pour les recycler et en faire des bobine de « fil » pour les crocheter et refaire des sacs! Je trouve l’idée merveilleuse ! Je dois trouver (et surtout prendre) le temps de faire ça !
      Pour le tissu souple type jersey, j’en ai des kilomètres à la maison que j’adore utiliser pour des paniers, corbeilles tapis et autre objets de déco à la maison. 🙂
      A très bientôt !
      Merci pour le gentil message !
      Zak !

Répondre