Encore toi !

DIY, Tricot 13 Comments

Encore un, je le confesse, j’ai encore fait un bonnet… Et oui voilà, chaque fois que de la laine Andes me passe entre les mains, je ne peux pas m’empêcher de me dire : « Ah tiens, j’ai pas de bonnet comme ça ! » J’adore la Andes, j’adore les bonnets… C’est mon addiction. Mais je n’oublie pas de la partager avec vous.
Il y a encore 6 mois, je ne voulais absolument pas qu’on me parle de jacquard, des fils, des dessins, booouh ! J’avais trop peur d’essayer et puis je me suis lancé, rappelez-vous, mon premier Zacquard c’était ici. J’étais assez ravi du résultat. Ensuite, j’ai continué à m’entraîner, essayer, inventer etc et j’ai réalisé un autre bonnet en jacquard : le ZigZag. Pour faire un rapide bilan, je suis fan du jacquard. Bon je vous l’accorde le jacquard simple, avec 2 fils et un petit motif sympa, et en même temps on fait ce qu’on veut, la vie n’est pas un concours de « j’fais du jacquard à 30 fils, avec 45 torsades bicolores, avec des aiguilles 15 et 3,5 mm en même temps… » Je dis ça, je dis rien…
Un soir, avec mon café au lait, la télé, la musique, de la laine, un carnet de dessin et des feutres, un soir comme un autre en fait 😉 , je décide de dessiner mon propre motif jacquard sur le même modèle que le bonnet Zig Zag. Du coup ça a donné ça :

1483275_10151878371695897_751385565_n

Me voilà parti pour un nouveau bonnet, je vais finir par en avoir un par jour si ça continue comme ça, quoi qu’avec le temps qui se radoucit, je ne mets plus de bonnet… Vite le froid, reviens!

Montage1

Pour réaliser le Zacquard n°3, il vous faut :
2 couleurs de Andes (ou laine qui se tricote en 7-9 au choix), des aiguilles 8, et une aiguille pour coudre la laine.
Monter 60 m.
Tricoter en côtes 2/2 pendant 6 cm (moi j’ai fait 8 cm de côtes pour un bonnet qui « pendouille »).
Continuer en jersey jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 8 cm (je suis allé jusqu’à 10 cm).

Tricoter ensuite le jacquard du diagramme en jersey. C’est un jacquard sur 12 mailles, on répète le motif 5 fois donc.

Après les rangs de jacquard blanc, commencer les diminutions (toujours sur l’endroit du tricot).
Diminutions :

Sur le rang endroit, tricoter la première maille, *2m ens, 4m end, 2m ens*, tricoter de * à * jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seule à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 3m end, 2m ens*, tricoter de * à*  jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seule à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 2m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seule à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 1m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seule à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, 2m ens, jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seule à l’endroit.
Couper le fil, en gardant assez de longueur pour la couture.
Coudre en couture invisible, rentrer le fil.

Grille jacquard 3

Petites infos complémentaires : Mon bonnet mesure exactement 25 cm, c’est grand pour un bonnet, mais je les aimes slouch comme on dit. Le motif Jacquard lui mesure 10cm de haut, et les diminutions s’étendent sur 7 cm. Je vous écris ça pour que vous puissiez ajuster la hauteur de vos côtes afin d’avoir un bonnet à votre convenance, slouch ou ajusté. 😉
EnversEndroitZakwantedBon tricot les Z’amis et à très vite! 🙂
Des bisous.
Zak

13 réponses à “Encore toi !”

  1. Maman Crotte Répondre

    Je suis fan ! Il est magnifique ce bonnet ! Je cherchais justement un bonnet bicolore sympa (a la demande de les 4 crottes !) … J’essais demain 🙂
    Merki !

    • Zakadit Répondre

      Héhé, lance toi, je t’assure c’est vraiment très facile! 🙂 Ferme les yeux (mais pas trop) et let’s go! 🙂

  2. Christelle Répondre

    Il est beau celui-ci aussi ! Je crois en faire une version mini pour Martin 😉 Je n’ai pas de laine à tricoter en 8 sous la main…

    • Zakadit Répondre

      😉 Je pense que tu peux garder le même modèle en changeant uniquement la taille de la laine, genre le faire avec une laine de 5 et garder le même modèle. 🙂

  3. Mayalili Répondre

    Avant tout Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!
    Bon je n’ai plus le choix il faut que je me mettes au jacquard ! Je finis mon pull (ça va il ne me reste que la bande d’encolure) et je teste ce petit bonnet qui me fait baver ^^
    Merciiiiiiiiii

  4. Sur mes aiguilles Répondre

    Je viens de découvrir ton blog grâce à un autre, que j’avais lui-même découvert grâce à un autre…. Et je dois dire que j’aime beaucoup ce que je vois!
    Ce bonnet est vraiment très beau. Simple, efficace, et il a vraiment l’air d’être agréable à porter.

    • Zakadit Répondre

      Hello et bienvenue chez moi ! 😉
      Merci pour ce charmant commentaire. Je file faire un tour sur mes aiguilles 😉
      A très bientôt! Zak

  5. lagneau manue Répondre

    Je suis fière de toi !!! Hourra, tu t’es mis au jacquard !!! manue, maria ….

Répondre