Flagrant délit de mignonnerie – Doudou au crochet DIY

Crochet, DIY 11 Comments

Bonjour les Z’amis !

Oh la la, voilà un petit moment que je n’avais pas partagé avec vous un petit tuto ! Avec cette rentrée j’ai l’impression de ne plus avoir de temps ou que 24h ce n’est pas assez, mais ce n’est pas plus mal, je ne vais pas me plaindre d’avoir tout le temps un truc à faire. 🙂 Entre les cours de danse, la couture, le tricot waaooouh, je vis ma vie à 100 à l’heure et j’adore ça !

Il y a un petit moment déjà, j’ai rencontré JF de la marque Les Laines du Marais, nous avons échangé et parlé laine autour d’un café. Connaissez vous son concept ? Moi j’en suis fan ! C’est simple et efficace, vous êtes à Paris : recevez votre laine par coursier et gratuitement ! Vous êtes en province : profitez des coûts réduits de frais de port ! C’est génial non ?
Vous allez sur le site, vous commandez aiguilles, crochets… et toutes les laines qui vous font envie, attention aux « craquages » les laines chez Les laines du marais sont belles, naturelles, Made in France, uniques et rares !

Lors de notre rendez-vous, JF m’a parlé de la super qualité de la marque MillaMia, bon je dois vous avouer qu’à partir du moment ou j’ai touché la pelote, j’ai craqué ! Millamia c’est doux, c’est du mérinos 100%, ça pèse 50g, ça mesure 125m, c’est 22 couleurs, c’est chaud, c’est huuum ! c’est top !

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce fil. 🙂 JF voyant mon engouement grandir ma proposé d’essayer de travailler avec ce fil. Me voilà reparti à la maison avec 4 pelotes de laine, une Putty, une Lilac, une Forget me not et une Petal. 4 douces couleurs pour un doudou parfait au crochet.

présentationdoudouVous aurez besoin :

– Un crochet 3,5 mm
– Un crochet 4,5 mm
– Un marqueur
– Un peu de rembourrage
– Un peu de laine noir

Doudou1

Pour le corps c’est très simple. 🙂
On fait un grand carré granny, avec le crochet 3,5 mm (veillez à crocheter souplement, si vous avez tendance à crocheter serré prenez un crochet 4 mm). La technique du carré granny (ici)
J’ai commencé par la couleur Petal (3 tours). Puis 2 tours de Forget Me Not, 2 tours de Lilac, 2 tours de Putty, 2 tours de Petal …etc jusqu’à ce que la base du doudou face plus ou moins 35 cm

Doudou3Pour la tête : Prenez votre fil en double et le crochet 4,5 mm. On crochète en spiral (sans faire de maille coulée), pour ne pas se perdre dans les tours, utilisez un marqueur.

Rang 1 : 6 ms dans un cercle magique (6 ms)
Rang 2 : 2 ms dans chaque ms du tour précédent (12 ms)
Rang 3 : *1 ms dans la maille suivante, 2 ms dans la même maille* répétez 6 fois (18 ms)
Rang 4 : *1 ms dans les 2 ms suivantes, 2 ms dans la maille suivante* répétez 6 fois (24 ms)
Rang 5 : *1 ms dans les 3 ms suivantes, 2 ms dans la maille suivante* répétez 6 fois (30 ms)
Rang 6 : *1 ms dans les 4 ms suivantes, 2 ms dans la maille suivante* répétez 6 fois (36 ms)
Rang 7 à 11 : 1 ms dans chaque mailles (36 ms)
Rang 12 : *1 ms dans les 4 mailles suivantes, 2 mailles serrées rabattues ensemble dans la maille suivante* répétez 6 fois (30 ms)
Rang 13 : *1 ms dans les 3 mailles suivantes, 2 mailles serrées rabattues ensemble dans la maille suivante* répétez 6 fois (24 ms)
Rang 14 : *1 ms dans les 2 mailles suivantes, 2 mailles serrées rabattues ensemble dans la maille suivante* répétez 6 fois (18 ms)
Rang 15 : *1 ms dans la maille suivante, 2 mailles serrées rabattues ensemble dans la maille suivante* répétez 6 fois (12 ms)

Remplissez la tête avec de la bourre, fermez là tête en crochetant les ms 2 par 2 jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mailles. Coupez, rentrez le fil.

P1050468

Pour les oreilles : Toujours avec le fil en double et le crochet 4,5 mm. On crochète directement autour de la chaînette.

Montez une chaînette de 15 ms
Rang 1 : 2 mailles serrées, 2 demi-brides, 2 brides, 1 double bride, 2 brides, 2 demi-brides, 2 mailles serrées, 2 mailles coulées
Rang 2 : A la suite des 2 mailles coulées, piquez de l’autre côté de la chaînette : 2 mailles coulées, 2 mailles serrées, 2 demi-brides, 2 brides, 1 double bride, 2 brides, 2 demi-brides, 2 mailles serrées. Coupez et rentrez le fil.

Réalisez 2 fois les oreilles ! J’ai utilisé 2 couleurs différentes pour un côté plus amusant.

P1050474

Finitions : Après avoir rentré tous vos fils, cousez les oreilles à la tête et à votre guise brodez des yeux rieurs, farceurs, endormis, et un joli sourire. Cousez ensuite la tête au centre du carré granny.

Et voilà, un doudou tout doux pour les bébés tout choux. Je suis absolument ravi du rendu final, la douceur et la qualité de la laine m’ont convaincu. Je connais un bébé qui sera heureux de baver et de traîner cette mignonnerie partout avec lui.

Bisous les Z’amis!

11 réponses à “Flagrant délit de mignonnerie – Doudou au crochet DIY”

  1. crochepatyfil Répondre

    quel plaisir de voir un homme crocheter aussi bien! un grand merci à Isa pour son article, il permet de faire connaissance avec un jeune crocheteur qui à du talent! bonne continuation et au plaisir!

    • Zakadit Répondre

      Bonjour et merci pour ce charmant commentaire.
      Bienvenue Patricia et à très bientôt! 🙂

  2. Aglaé Répondre

    Un doudou tout doux et aux couleurs douces. Adorable !
    Merci beaucoup pour ce tuto que je garde de côté en cas de naissance dans mon entourage.

    • Zakadit Répondre

      Bonjour Aglaé et bienvenue par ici !
      Merci pour ce gentil commentaire ! à très bientôt!

    • Zakadit Répondre

      Bonjour et bienvenue Nonette ! 🙂
      Félicitations pour la bonne nouvelle et vive les mamies !!
      Bon crochet ! A très bientôt ! Mercii

Répondre