Zig Zag – Le Bonnet

DIY, Tricot 22 Comments

Bonjour, tout le monde, oulha je me rends compte que ça faisait un moment que je n’avais pas partagé avec vous. J’ai préparé pas mal de choses, mais j’avoue ne pas avoir assez de temps pour rédiger, prendre des photos, expliquer etc… les fêtes et tout et tout…
J’ai fais pas mal de choses ces derniers temps, je les partage avec vous très bientôt. Entre deux ouvrages j’aime bien m’aérer la tête avec un petit tricot simple et rapide, alors comme il fait super froid et que j’adore les bonnets, j’ai décidé d’en faire un autre (encore). J’ai fouillé dans mon tiroir (en fait dans un de mes tiroirs…) et j’y ai trouvé des restes de Andes de Drops. Bleu caban, bleu roi et gris foncé. 🙂 Et comme c’est évidemment ma laine préférée, baaaah j’ai fait avec. Héhé 😀
Il y a quelques jours je vous avais montré la photo sur facebook et instagram d’un bonnet tricolore.
photo

Pour le faire rien de plus simple, 3 couleurs de Andes (ou laine qui se tricote en 7-9) au choix, des aiguilles 8, et une aiguille pour coudre la laine.
Monter 60 m.
Tricoter en côtes 2 /2 pendant 6 cm.
Continuer en jersey jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 8 cm.
Tricoter ensuite le jacquard du diagramme en jersey. C’est un jacquard sur 6 mailles, on répète le motif 10 fois donc. 😉
Après les rangs de jacquard gris, commencez les diminutions (toujours sur l’endroit du tricot)

Diminutions :

Sur le rang endroit, tricotez la première maille, *2m ens, 4m end, 2m ens*, tricotez de * à * jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seul à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 3m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seul à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 2m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seul à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 1m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seul à l’endroit.
Rang envers, tout à l’envers.
Rang end : 1m end, 2m ens, jusqu’à la fin du rang, finir par une maille seul à l’endroit.

Coupez le fil, en gardant assez de longueur pour la couture.
Cousez en couture invisible, rentrez le fil.

diagramme jacquard bonnet zigzag

Belle soirée les Z’amis
Des bisous qui réchauffent ! 😉
Zak

22 réponses à “Zig Zag – Le Bonnet”

  1. Christelle Répondre

    Merci Zak 🙂 Et c’est parti mon kiki, j’imprime le patron et je me le tricote bien au chaud avec mes microbes ^^ Et si j’ai le temps, ce sera aussi un super cadeau de Noël pour quelqu’un 🙂
    Des bisous tout doux et encore merci !

    • Zakadit Répondre

      Merci! 🙂 je ne connaissais pas votre site! j’en suis ravi! 🙂 C’est chouette à très vite!
      Zak

  2. Mag Répondre

    Trop bien! Alors il suffit de demander et on est exaucée?! 😉
    Il faut que je trouve un moment pour le faire entre deux « opérations Noël »!
    Merci et à bientôt.

  3. Encore toi ! Répondre

    […] à m’entraîner, essayer, inventer etc et j’ai réalisé un autre bonnet en jacquard : le ZigZag. Pour faire un rapide bilan, je suis fan du jacquard. Bon je vous l’accorde le jacquard […]

Répondre