Bonjour les Z’amis !
Un peu de couture cette semaine, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait chauffer ma Pimprenelle ! Pimprenelle c’est le nom de ma machine à coudre. J’aime bien donner des noms aux choses qui m’entourent. Ainsi, mes crochets s’appellent de temps en temps, Georges, Kiki, Momo. 🙂 Bref, je suis un peu foufou mais ça vous commenciez à vous en douter.
Je reviens donc sur la couture, au salon de l’aiguille en fête, je suis allé sur le stand de Marie, éditrice de patron de couture (Aime comme Marie) et j’ai littéralement craqué pour le patron Aime comme Matelot. En plus comme par hasard, j’avais un jersey type jogging dont je ne savais pas vraiment quoi faire… (genre…)Petite angoisse, coudre du jersey… mais le patron est très bien expliqué. On nous explique comment « réagir » avec du jersey, et effectivement c’est vraiment simple et un vrai plaisir à faire, pas de surfilage, pas de prise de tête, ça glisse tout seul, c’est super.
Dans le patron, on vous propose deux versions, Escale ou Croisière, j’ai opté pour Escale avec les boutons sur le côté (Trop canon quoi !). Comme je voulais un haut un peu sport, et que le tissu s’y prête parfaitement je me suis permis quelques modifications. Sur le patron original, les boutons sont sur le côté gauche, moi je préfère à droite, et normalement c’est la partie du haut qui se boutonne sur celle du bas, moi j’aime le contraire, j’ai mis des pressions pas des boutons, je n’ai pas cousu les manches dans le même sens que le corps, après avoir posé le biais du col, je l’ai découpé et enfin je n’ai pas fait de finitions j’ai laissé rouler le jersey parce que j’adore l’envers de mon tissu. Hihi 😀 Je pense que c’est ça aussi la couture, s’inspirer, se laisser guider, ajouter, enlever, changer, garder etc.. Plus que la couture je crois que c’est ça qu’on appelle la créativité.
Cela dit, ça n’enlève rien au fait que ce patron soit très clair, à tel point qu’il laisse libre court à votre imagination. J’ai déjà 3 ou 4 autres Matelot en tête.J’adore ce haut, il est vraiment comme j’en avais envie, agréable à porter et surtout très confortable. C’est mon deuxième patron Aime comme Marie que je couds, le premier c’était mon Moustachu et je ne suis jamais déçu. Mesdames et messieurs, si vous souhaitez, pour vous ou à offrir, lâchez-vous, les patrons sont tops !
A très bientôt les Z’amis, des bisous
Zak …
Ps : j’ai hésité à mette la photo qui va suivre, mais après tout, c’est drôle et parce que la vie est trop courte pour se prendre au sérieux.
GE-NIAL! Absolument GENIAL! Tu as su trouver le bon modèle qui te va à ravir, bravo! Bon je ne vois pas le tissu noir brillant, ni les coudières ou la poche mais bon, ou encore le fil néon surpiqué. J’imagine que tu ne vas pas t’arrêter là 😉
Ma doudoune ! 🙂 Always first! Merci pour ce doux commentaire! bientôt d’autres versions arrivent! ça va déchirer ! ;)Bisous
ah oui, ah oui, ah oui! Je veux voir la suite surtout que je ne doute pas que cela va déchirer!!!
très très chouette, j’aime beaucoup!
Merci Gwenola, et bienvenue par ici 🙂
wouah, il est parfait, ce T-shirt ! on dirait qu’il est fait pour toi.. mais c’est exactement ça, en fait !
bonne journée
Corinne, des bisous, de la joie comme d’habitude et un énorme merci! 🙂 Belle soirée
Ah! J’aime bien le jersey qui roule ^^.
En tous cas il te va super bien!
Hihi moi aussi j’aime bien quand tout roule 🙂
Wahou! Quel beau Matelot! Et quelle souplesse, tu fais de la danse? Moi qui flippais de me mettre derrière ma MAC, tu viens de me rassurer car les patrons « Aime comme Marie » sont effectivement superbes, bien joué matelot Zak!
Hahaha Pia! oui je danse 😉 du coup ça aide un peu c’est vrai! en tout cas merci et surtout lance toi! tu verras les patrons sont tops!
Superbe T-shirt qui te va à ravir. T’es beau comme un Matelot. Et les photos, trop top !
En version fille, c’est possible ?! 🙂
Oui Marina, je suis certain qu’une version madame existe ! Je crois que le patron Moelleux s’y prêterait bien 🙂 En tout cas merci pour ton commentaire (toujours aussi gentil) :*
TROP BEAUX 😉 sa te vas super bien ! 😉
Merci Elisa! 🙂 merci pour tous tes commentaires aujourd’hui. 🙂
Oh il est vraiment chouette ! J’ai aussi acheté un patron sur le salon, mais je ne me sens pas encore prête. Je n’ai pas suffisamment dompter Milady (ma MAC). Mais en voyant le tien, je me dis « qu’est ce que j’attends ??? » 🙂
Lâches toi ! Lâches tout ! 😉 Tu verras les patrons sont canons et facile à utiliser ! 😀 Merci en tout cas pour ton commentaire!
Il te va hyper bien ! Et bien entendu ma photo préférée est la dernière, Zak qui fait le clown, ça vaut tjs le détour. 😉
😉 je savais que ça en ferai rire quelques uns 🙂
je me marre 🙂 Bravo pour le beau boulot en tous cas !
😀 Merci ma Lulu :*
Bravo!!! J’adore!
Merci Maïa 🙂
Il est vraiment top bravo 🙂 assez simple à faire ?
Oui vraiment facile, la pose du biais est un peu sport mais facile vraiment. 🙂
Très jolie adaptation !! Je suis admirative … étant donné que moi, je suis incapable de coudre quoique ce soit (et en plus, je n’ose pas !!). En tout cas, chapeau bas, Monsieur Zak, c’est très réussi et vraiment sympa.
En attendant de voir les futures versions du Matelot … bizouilles. ^_^
Merci ZeMarmotte! 😉 BiZous !
Très sympa ( y compris les finitions perso) et bravo pour les joyeuses photos !
Trop souple le….. Mec !!!! Lol… Bref, ce post n’est pas sur ta souplesse très esthétique( de mon point de vue!) mais plutôt sur ton nouveau sweat, aussi très esthétique! En attendant, super sympa ton modèle et ton tissus si prête vraiment ….Continues Zak à nous faire rêver!! Lol… PS: Mon premier modèle est fini, la laine Drop Zabel verte multicolore est superbe, maintenant, j’attaque celui que tu as télécopié!! Et je viens enfin de recevoir mes aiguilles N °12…Mafate me revoici!!! Et comme je suis « moultitaches » j’ai presque fini un petit ensemble bébé!! Bonne journée !
Merci Dany 😉
Encore une réussite !! Bravo
Non mais, c’est quoi cette souplesse de ouf !! Je suis jalouse !
Bon, décidément les patrons de M comme Marie sont tentants ! Ça ferait un joli cadeau pour mon mari chéri pour qui je n’ai encore rien cousu… A suivre !
Angéline
Qu’est-ce que c’est frais de voir un mec se coudre des tishs !!! En plus vous êtes beaux tous les deux 😉 ♥
J’aime beaucoup ce que tu as fait de ce patron. C’est super beau, tout en simplicité. Et j’aime beaucoup la dernière photo… quelle souplesse ! 🙂
Yeah ! J’adore cette dernière photo et tu as vraiment eu raison de la montrer !
Il est génial ton t-shirt et te va vraiment bien ! Comme je comprends que tu veuilles réitérer 😉
Plein de bisous ♥
Vraiment top ta version ! J’adore la frisette et le jeté de jambe final ^^