Bonjour les Z’amis !

Un petit post en direct de Rome 😉 J’adore cette ville, j’y suis pour le weekend mais je ne peux pas vous oublier ! Je pourrai faire tout un article sur Rome tellement cette ville me parle, mais j’aurai aussi envie de parler de Florence, de Venise ..etc de toute l’Italie en fait… Bref j’adore l’Italie.
Vous vous souvenez, sur facebook, j’avais parlé d’une petite surprise la semaine dernière car c’était mon anniversaire, j’avais envie d’offrir un petit cadeau moi aussi. 🙂Pechette K7 (7)ROMEVoici les explications d’une petite pochette au crochet, doublé de tissu (un de mes préférés, des cassettes vintages et toutes colorées), fermée avec deux pressions.
Il vous faut :  – Un crochet 3,5 mm – 1 pelote de Cotton Merino de Drops coloris 08 Marine (ou équivalent 50 g -120 m) – Tissu 20 x 25 cm – Fil et aiguille à coudre – Boutons pressions à coudre.
Petit rappel : ml = Mailles en l’air / ms = Mailles serrées / mc = Mailles coulées / B = Brides / dB = Demi-brides

Bon comme d’habitude j’ai fait la pochette sans rien noter et comme ça au feeling, mais je vais tenter de reprendre depuis le début pour vous expliquer cette chouette pochette.
Pour la partie crochet : Avec le crochet 3,5, montez une chaînette de 43 ml, normalement 18-19 cm, si ça fait moins ajoutez 2 ml, car vous travailler sur un nombre de mailles impaires.
Rang 1 : 1 ml, faites 1 ms dans chaque ml de la chaînette, vous avez 43 ms. 3ml, tournez.
Rang 2 : Piquez une bride dans chaque ms. Vous avez 43B.
Rang 3 : 3ml, relevez 1 m dans la 2ème et dans la 3ème ml à partir du crochet, 1 m dans la 1ère des 3 m du début du rang = 6 boucles sur le crochet, faites 1 jeté et écoulez les 6 boucles, crochetez 1 ml, * relevez 1 m dans le trou, 1 m sur le côté de la dernière des 6 m, 1 m dans la même m que la dernière des 6 m, 1 m dans chacune des 2 ml suivantes = 6 boucles sur le crochet, faire 1 jeté et écouler toutes les 6 boucles, 1 ml *, répéter de *-*. Crochetez 1 dB dans la dernière ml. Tournez.
Rang 4 (sur l’envers) : 2 ml (= 1 dB), crochetez 2 dB dans le « trou » de chaque étoile, terminez le rang par 1 dB dans la dernière m. Tournez. Vous avez 19 étoiles et 1B de chaque côté. 3ml tournez.
Rang 5 : Relevez 1 m dans la 2ème et dans la 3ème ml à partir du crochet, 1 m dans la 1ère des 3 m du début du rang = 6 boucles sur le crochet, faites 1 jeté et écoulez les 6 boucles, crochetez 1 ml, * relevez 1 m dans le trou, 1 m sur le côté de la dernière des 6 m, 1 m dans la même m que la dernière des 6 m, 1 m dans chacune des 2 ml suivantes = 6 boucles sur le crochet, faire 1 jeté et écouler toutes les 6 boucles, 1 ml *, répéter de *-*. Crochetez 1 dB dans la dernière ml. Tournez.
Rang 6 : (sur l’envers) : 2 ml (= 1 dB), crochetez 2 dB dans le « trou » de chaque étoile, terminez le rang par 1 dB dans la dernière m. Tournez. Vous avez 19 étoiles et 1B de chaque côté. 3ml, tournez.
Rang 7 : Piquez une bride dans chaque maille du rang précédent. Vous avez 43B. 1ml, tournez.
Rang 8 : 1ms dans chaque B du rang précédent = 43 ms.
Du rang 3 au rang 8, c’est ce que j’appelle le motif de la pochette. Il faut le répéter 5 fois.
Rang 31 à 38 : 1ml, piquez 43ms.
Ne coupez pas votre fil.
Vous avez un rectangle au crochet qui mesure environ 19 x 26 cm. Ajustez la hauteur en ajoutant un ou 2 rangs de mailles serrées.
Pour de jolies finitions, en commençant par le rang 38, faites 1 mc dans chacune des 43 ms, pour tourner (pour aller sur la hauteur de la pochette), 1ml, puis 1ms dans chaque rangs de mailles serrées (soit du rang 38 à 31). Pour les rangs qui suivent, en général j’ai pour habitude de piquer 1ms dans tout ce qui est rang de ms ou dB et 2 ms dans les rangs de brides, et j’ajuste si ça commence à « gondoler ». Une fois la hauteur crochetée en ms, faites 1ml pour tourner et attaquer le rang de départ (la chaînette), piquez 43mc. 1ml et refaite exactement comme de l’autre côté. Vous pouvez maintenant couper et rentrer le fil.
Pfiiiiou, je ne sais pas bien faire les explications hein … j’espère avoir été assez clair, n’hésitez surtout pas dans vos commentaires à me dire si il y un problème ou quelque chose de pas très clair.
Aaah si, pour le point étoile, voici le lien d’une vidéo très clair ou on comprend mieux que les explications. (Ici)
Pechette K7 (12)Pour la partie couture, j’ai fait mon fainéant, j’ai utilisé Pimprenelle, ma machine à coudre 😉 J’ai coupé 2 rectangles de tissu de 20 cm par 25 cm, en prenant comme valeur de couture 1,5 cm. J’ai donc simplement piqué endroit contre endroit mes rectangles, retourné et fermé en couture invisible. J’ai ensuite épinglé mon rectangle de tissu sur l’envers de mon rectangle au crochet. Je vous disais que j’ai été fainéant parce que j’ai la chance d’avoir une machine à coudre qui veut bien piquer du tissu et du crochet. J’en ai profité, mais je vous conseille de coudre au point invisible à la main si vous doutez de votre MAC, n’allez pas m’en vouloir de vous avoir prévenu !
Une fois la doublure posé (cousu en invisible ou surpiquée à la machine), il n’y plus qu’à plier le rectangle comme une enveloppe.  mesureetpliageEnfin pour terminer cette chouette pochette, cousez les boutons pressions face à face (c’est mieux!) Et voilà vous avez fini votre petite pochette pour être la plus jolie de la terre. 😉
Diptic (1)DipticAller je retourne à mes Spritz en terrasse sur la Piazza Navona, mes plats de Pasta à Trastevere, les gelati devant la fontaine de Trévi et autres folies italiennes. Je vous embrasse fort et pense bien à vous.
Bisous les Z’amis.
Zak.

Ps : Ahh oui j’oubliais, cette pochette est à gagner. 🙂 Comme d’habitude on laisse un petit commentaire, son adresse mail. On partage sur facebook, instagram, twitter, ou vous voulez en fait, pour augmenter ses chances de gagner. Résultat du concours d’ici 10 jours. 😉

49 Replies to “Ma pochette trop chouette avec des K7 !

  1. Merci zak! Pour le concours et le
    Tuto.
    Mais comme je suis une flemmarde, je tente ma chance pour gagner l
    Pochette 🙂 et je partage sur twitter

  2. Week-end à Rome… voilà que j’ai Etienne Daho dans la tête maintenant ! Profite bien de ces deux jours de Dolce Vita pour faire le plein de bonne humeur. Buona villeggiatura a te !

  3. coucou Zak ,

    Qu’elle est chouette cette pochette ! J’avoue qu’avec moi le point étoile ressemble plus à un point nébuleuse alors je tente de la gagner avec plaisir 😉

    Bisous à Mini Zak

  4. Sympa comme tout … et tu sais quoi, j’ai un papier comme ton tissu à cassettes !
    Ce coton merino marine, il est vraiment canon …
    Bon séjour à Rome !

  5. Très chouette !
    Je peux jouer quand même sans avoir de compte Fessebouc, Instagram and co ? Alllez !
    Bon séjour à Rome. (AIme comme Marie n’y est pas en ce moment ? )

  6. Salut c’est vraiment superbe 😉 bravo ça me donne envie de m’y lancer même si je gagne 😉
    Je partage sur Facebook sur la page de tata tricot 🙂
    Merci et bon week end a Rome <3

  7. Il est excellent ce tissu K7, et j’aime beaucoup le point étoile au crochet, je la gagnerai bien cette pochette!
    Savoure bien la pasta et autres gelati.

  8. Dans un 1er temps je me suis arrêtée à l’explication parce que je trouvais que c’était un beau cadeau en soi 🙂
    Puis Cassebombec m’a ( naïvement ) demandé si je participas …et là oups ! je me suis rappelée que j’avais pas tout fait comme il faut c’est à dire laisser un p’tit message !
    Merci pour ces belles idées cadeaux !

  9. Super! Bon…. Moi je ne sais absolument pas crocheter. Mais absolument pas! Et ce n’est pas faute d’essayer! ^^
    Alors si je peux profiter d’une jolie pochette déjà crochetée…. 😉
    Je partage tout de suite sur ma page Facebook Sur mes aiguilles 😉

  10. Tout d’abord merci à « sur mes aiguilles » , grâce à elle je découvre ton blog et j’adore!!!! Un homme qui tricote qui coud et qui crochète c’est vraiment génial 😉 et j’aime vraiment beaucoup ce que tu fais 🙂
    je tente donc ma chance pour gagner cette superbe pochette et je partage sur FB 😉
    Bonne soirée !

  11. Quelques vacances bien méritées à Rome : cool !!!!
    Très belle pochette. Merci pour le tuto et de pouvoir la gagner.
    Profites et reviens nous en pleine forme et avec pleins de nouvelles idées créatives.

    Gros bisous.

  12. Coucou ! Pour avoir visiter Rome, je peux dire que j ai mangé les meilleures pizzas et glace a l’italienne au monde !
    bon je tente ma chance ! J adore cette petite pochette ! Le tissu est genial 🙂
    Allez je partage sur facebook tout de suite !

  13. magnifique cette pochette, belles finitions … merci pour ce patron je pourrais au moins me consoler si je ne la gagne pas !
    ce petit voyage tombait à pic pour fêter ton anniv’ ! profites … 😉
    et moi je partage sur fb

  14. Trop belle la pochette….Dommage que je n’ai pas la patience ni le talent pour la faire moi meme….j’adorerai du coup la gagner…car non seulement elle est magnifique mais elle est pratique….et hop je partage sur FB!!!!et encore bravo pour tes créations qui sont toutes magnifiques!!!

  15. Rhoooo, t’ai vraiment addict, t’emmènes ta pimprenelle en vacances?? Lol , quoi elle prend l’air ! Cool ta pochette, elle serait bien dans mon sac pour aller …en Italie?? Passes un bon séjour et reviens nous al ‘denté! ( j’ai partagé!!!) bises

  16. Ayé, ça tourne sur fb 🙂
    Si je gagne y’aurai moyen de l’avoir en rose ? Parce que le bleu ça fait pas très fille hein 😛
    Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, je rigole, elle est superbe, je l’adore, elle est parfaite comme elle est avec les pressions et le tissu cassette qui va bien 🙂
    Bises et bonne chance à tous

  17. Ahhh tu me donnes tellement envie de retourner à Rome !! Ça me rappelle pleins de bons souvenirs, j’avais adoré cette ville <3
    Pour une pochette signée Zak, je participe 🙂 Merci pour ce cadeau ! A bientôt, S.

  18. bon week-end italien!
    merci pour ce tuto et cette délicate attention… (évidemment je participe !)
    bon dimanche à tou(te)s !

  19. Oh mais je l aime trop moi cette petite pochette!!! Je la veuuuuuuuuuiixxxxxxxx!!!!!
    En tt cas encore une fois t es trop fort Zak!!!
    Les bisous!!

    1. Coucou Angéline, petits problèmes avec l’hébergeur, mais tout est rentré dans l’ordre! 🙂
      Merci d’être aussi fidèle et de me suivre comme ça! 🙂
      Des bisous!
      Zak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *