Bonjour,
Voici un article qui aurait du sortir beaucoup plus tôt… J’ai participé à un KAL (Knit ALong : projet dans lequel plusieurs personnes décident de tricoter en même temps un même projet.) C’était mon tout premier KAL, et j’ai rendu ma copie très en retard… Nous devions montrer nos œuvres  pour le 26/01, puis nous avons gentiment eu le droit à des prolongations jusqu’au 2/02… Bah Zak lui il fait ça le 11/02… (et en plus il parle de lui à la 3ème personne… on est pas dans la …)

Je vous raconte rapidement l’histoire, tout est parti d’un très joli snood qu’a réalisé la douce Adeline du blog Jakecii. Elle publie son article et les photos, là, blogueurs, blogueuses, passionnés et autres personnes intriguées par ce snood, s’empressent de lui demander d’ou vient-il ? De là, un KAL est né, nous étions plusieurs à vouloir le réaliser. Vous trouverez ici toutes les infos pour réaliser ce col au point très particulier.

Maintenant, je vous raconte mon Mafate à moi :
Je l’ai démarré un soir devant mon ordi, café au lait et séries, comme d’habitude. J’ai utilisé la laine Mistero d’Adriafil coloris 34 – Vert pétrole melangé. C’est une laine qui normalement se tricote avec des aiguilles 4-5, mais là ça se fait avec des aiguilles 12 ! Comme j’étais pris par le temps, j’ai fait la version courte, un seul tour, j’ai monté 90 mailles.
Je reprends donc, café, ordi et aiguilles 12… J’ai été incapable de regarder la moindre seconde de ma série… J’ai fait deux rangs et j’ai cru que j’allais devenir fou, je me souviens encore me dire : « Put***, mais c’est quoi ce truc ??? « . Je repensais à Adeline qui a fait la version deux tours, et toutes les copines blogueuses publier leurs snoods comme des petites fleurs sur la toile. Je l’ai laissé tomber pour cette soirée, j’avais mal au pouce, aux mains, partout ! Le lendemain je me suis dit : « Aller Zak, c’est pas un snood qui va t’abattre et puis il est quand même beau quand il est fini « . J’ai repris mes aiguilles et c’est vrai qu’au bout de 4 rangs, on prend le truc et de voir le point apparaître on se dit que quand même ça vaut le coup. Le rendu est magnifique, le point est réversible en plus. Ça fait un tour de cou épais et moelleux à la fois.

deětail grand_21Vous voyez, je suis bien heureux de le faire ce col au final. 🙂
Je vous avoue que je ne le referai pas de si tôt. Je crois que je préférerais gravir le Mafate en vrai que de le refaire pour l’instant 😉
deětail grandLe point s’appelle Herringbone stitch, traduit par le point chevron.
deětail grand_1

La mistero d’adriafil, est top pour ce genre de projet, le fait qu’elle change de couleur au fur et à mesure, sublime le point et cache de temps en temps les petites erreurs 😉 . Petit point négatif tout de même, étant de la laine mèche, à force de tirer dessus et d’aller chercher les mailles avec un peu de brutalité, parfois, elle fait des bouloches et s’est cassée une fois en plein rang.

mafateZakJ’en suis quand même content de ce Mafate qui m’a fait mal.
Des bisous les Z’amis et à très bientôt.
Zak

26 Replies to “Kal Mafate – M’a fait mal

  1. Bravoooo Zak!
    Qui a dit que tout est simple et en toute douceur pour les mains!!!
    L important c est arriver au bout du défi….et il est très bien réussi….
    Vais aller voir ce point que je ne connais pas….encore!
    Bonne soirée et à bientôt 😉
    Bisous

  2. purée, qu’est-ce que c’est beau ! tu en as sué, mais ça vaut vraiment la peine. Par contre, heureusement que c’est traduit par point de chevron parce que le nom d’origine (arête de hareng) ça fait vraiment pas envie…. c’était la minute de la prof d’anglais en arrêt maladie et déjà en manque de faire partager son savoir…..

  3. Mais c’est CANON !!! Le fil est superbe dis donc, ça te va bien au teint (et ça change du jauuuuune)

    PS : ouais j’en ai vu pas mal qui pleurait et disait des gros mots en le tricotant, ce snood…

  4. Il est vraiment magnifique ! Et be ! Il nous en a fait voir de toutes les couleurs ce Mafate ! Enfin… Ce Arrête de Hareng !! J’adore 😉
    Elle est superbe cette couleur, ça donne envie mais je n’ose toujours pas les laines multicolores, je suis trop timide 😉
    Bisous !

  5. superbe…. je crois que c’est le coloris que je préfère parmi tous ceux du KAL…. par contre Mafate est un cirque (à la Réunion)…. alors ça ne va pas être possible de le gravir ;)! et je ne connais pas encore le Piton Mafate…. mais peux-être à la prochaine éruption…. en ton hommage! Mais je peux lui dire bonjour pour toi….il est à côté!

  6. Waouh, j’adore le point ! J’en ai un en tête depuis quelques mois, en Herringbone stitch aussi mais tout noir (besoin d’un snood noir !) je pensais m’en sortir aisément en quelques jours, mais après lecture de ton article, je suis moins enthousiaste…
    Suite au prochain épisode ! Belle découverte que ton blog, en passant !

    1. Coucou Jul’ 🙂 Il faut quand même essayer, parce que c’est top au final, mais faut s’accrocher! je suis certain qu’en noir ça doit déchirer !! En tout cas merci pour ce commentaire et bienvenue chez moi 😀

  7. Salut,

    je découvre ton blog avec grand plaisir grâce à T&N, il me permet de décomplexer Matias, mon collègue à qui je donne des cours de tricot le midi au travail. Voici ce qu’il a dit en parcourant ton blog « eh, eh c’est super tout ce qu’il fait… » (je sens même poindre un peu de jalousie, mais si ça le motive à bosser le soir sur son bonnet!)

    Pour en revenir à ton snood, il est superbe, et tu as bien fait de persévérer. Moi qui suis une tricoteuse très lente, je galère devant les points un peu spéciaux… (par contre, j’adore les torsades !)

    1. Hello Hélène, 🙂 Bienvenue ici et merciii pour le commentaire! Dis à Matias qu’il déchire et qu’il n’est surtout pas honte! je suis fier de lui et de tous les hommes qui font de belles choses de leurs mains! 🙂 J’adore les torsades moi aussi 😉 a très vite!

  8. Bonjour Zak,
    je suis repassé par ton blog pour prendre les références de ce mafate dont le point me fascine, et je me casse les poignets avec plaisir dessus depuis quelques heures. Le motif commence à apparaître clairement : youpi. J’espère obtenir quelque chose qui me plaira autant que ton modèle ! bonne fin d’année à toi. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *