Bonjour les Z’amis,

Un petit article, plein de joie et de douceur, je vous parle de Madeleine éditrice du blog Bric art Brac. J’ai rencontré ce petit bout de femme, il y a bientôt 3 ans à l’Atelier, entre fous rires, sourires en coin, clins d’œils, éclats de joie etc, une véritable amitié est née. J’adore Madeleine, elle est toujours gentille avec moi, et me booste toujours plus loin dans mes projets, bref vous l’aurez compris, elle est sympa cette fille, même si elle à un rire tout pourri… 🙂

P1350476TerVoici nos deux univers mélangés, j’aime bien le rendu, toutes ces couleurs. 🙂 On s’est fait un petit interview mutuel. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog plein de jolies idées, et lire l’article qu’elle a fait sur moi. 😉
Montage

Zak a dit : Coucou Maddy,
Comment vas-tu?

Bric art Brac : Bien, bien. Ravie de cet échange avec toi 🙂

ZAD : Tu me demandais comment je m’étais retrouvé dans les loisirs créatifs ? Je suis curieux de savoir comment toi tu es arrivé la dedans aussi?
BAB : ah ah, moi depuis toujours je crois. Petite je voulais être artiste peintre, puis styliste. J’ai appris à coudre avec ma mère. J’ai vendu mes premiers sacs faits main au marché des créateurs de Dinard quand j’étais ado et je découpais les magazines de mode. Alors forcément je me suis lancée dans une voix artistique. J’ai fait un bac STI arts appliqués, suivi d’un bts textile puis d’un master d’histoire de l’art. J’ai toujours adoré tripoter et bidouiller les tissus, les papiers, les rubans, les perles etc. Je suis incapable de te dire quand j’ai fait mon premier bijou, j’ai l’impression que j’ai toujours créé des choses avec mes dix doigts. Mon père est très bricoleur aussi. Il a fait nos chambres à mon frère et mes sœurs quand nous étions petits. Je l’ai toujours vu faire quelque chose dans la maison. Cela a du contribuer à mon esprit manuel. Mon esprit créatif, c’est de famille. L’arrière grand-père de ma mère n’est autre que Rodolphe Bresdin, le maître d’Odilon Redon. Bref, je suis tombée dedans toute petite 🙂

ZAD : Quand je t’ai rencontré, tu étais surnommée la Reine des boutons, d’ou te vient cette passion pour les boutons ?
BAB : Petite je collectionnais tout ou plutôt je gardais tout car je me disais que tout pouvais un jour servir. Je gardais même les papiers des ferrero-rochers, c’est pour te dire! Les boutons c’est pareil. Ma mère avait une boîte remplie de boutons, j’adorais y glisser ma main comme Amélie Poulain dans les sacs de graines. Et puis près de chez mes parents il y a une caverne d’Ali Baba, une boutique de déstockage de mercerie. Les tissus y sont rangés par couleur et touchent le plafond, les boutons débordent des tiroirs. Pendant que ma mère cherchait ses tissus, moi je faisais tous les tiroirs et j’arrivais à la caisse les mains remplies… Petit à petit ma collection est née. Je trouve que ce n’est pas juste un élément pratique mais avant tout un accessoire décoratif et qui fait tout ou peu tout changer dans un vêtement. Et pour ça je le trouve passionnant. Quand tu te plonges dans l’histoire du bouton tu découvres qu’il délivrait des messages pendant la révolution ou des déclarations d’amour à ta promise. C’est passionnant comme ce petit rien devenu anodin peut apporter et signifier beaucoup.
ZAD : Je sais aussi que tu maîtrises l’art de la broderie. Qui t’a transmit ce talent ?
BAB : J’ai appris à broder à l’école en CM2, avec le point de croix forcément. Je m’en souviens très bien car notre maîtresse avait organisé un concours. Nous avions tous un petit canevas distribué à l’aveugle. Une copine de classe n’aimait pas le sien, elle a échangé avec moi. Au lieu de broder un papillon jaune et noir j’ai brodé une petite fille blonde vêtue d’une robe bleue et d’un tablier avec un noeud rose. Et mon canevas a gagné le concours. Non pas que j’avais des talents de brodeuse, mais mon modèle a plus plu tout simplement et si cette copine de classe n’avait pas voulu changer c’est certain que c’est elle qui aurait gagné. Ma grand-mère bordait beaucoup. Elle reprisait et cousait également. Elle savait tout faire, les meilleurs desserts! J’étais impressionnée par la finesse de son travail et ses yeux de lynx! J’ai toujours le linge de toilette brodé à mon initial qu’elle m’a offert.
 
ZAD : Bric art Brac, ton blog, a été en pause durant une année, période pendant laquelle tu faisais le tour du monde(veinarde), j’imagine qu’après un tel voyage, tu as dû voir, toucher, essayer de nouvelles matières ? Et sûrement apprit de nouvelles techniques ? 

Pendant ton voyage, l’artisanat de quelle pays ou ville, t’as le plus touché?
BAB : Sans aucune hésitation l’art du Batik! Spécialité indonésienne et classée au patrimoine immatériel de l’Unesco! J’ai pris un cours de 4h pour apprendre la technique. Pfiou! Je suis loin de la finesse de travail et la précision d’exécution des artisans. Du coup j’ai acheté plus de 12m de tissu là-bas en plus de ma réalisation! J’ai adoré le travail de broderie des minorités du Nord de la Thaïlande et Laos. J’ai du coup acheté une jupe traditionnelle, que je pensais porter cet hiver…


ZAD : Tu couds, tu brodes, tu bijoutes, tu customises, tu diy … 😉 C’est quoi ta prochaine couture? ta dernière broderie ?
BAB : Ma prochaine couture, c’est mon premier tote bag réalisé avec la broderie du bandeau de mon blog! Ainsi qu’une tête de licorne en tissu achetée au salon CSF! Et ma dernière broderie, en fait elles sont plusieurs. J’ai réalisé pour ma dernière nièce plusieurs broderies et son initial pour décorer le mur de sa chambre. J’espère d’ailleurs bientôt vous partager cela sur mon blog! Et sinon en ce moment je réalise des bijoux broder dans un projet de vente qui j’espère va pouvoir se réaliser. 


ZAD : Ce serait super cool qu’on se fasse un projet commun avec toutes nos techniques mélanges 😉 A suivre …
Je sais que tu es comme moi, une touche à tout, quels sont tes prochains défis?
Je te souhaite de réussir tous ces défis.
BAB : Ah ah, mon prochain défi, tu le connais, c’est le tricot. J’ai appris dans le fin fond de la Patagonie avec une vieille dame toute mignonne et touchante qui m’a d’ailleurs offert une superbe écharpe. J’ai réalisé ma première écharpe avec plein de laines trouvées en route. Mais j’ai surtout rapporté plus d’un kilogramme de laine pure alpaga de Bolivie, de superbes couleurs et je compte bien sur toi pour m’apprendre l’un de tes modèles !
P1350478
ZAD : Aller je te fais la série de questions qui me passe par la tête, tu dois répondre et dire pourquoi à chaque fois! 😉 

Ta couleur ?
BAB : Le bleu comme mes yeux
ZAD : Ta matière de tissu préféré ?
BABA : Le coton parce qu’il se porte en toute saison et on peut tout faire avec, coudre, broder etc C’est une matière formidable avec laquelle on peut réaliser plein de tissus extrêmement différents!

ZAD : Le point de broderie que tu utilises le plus ?
BAB : Le point de croix, j’en raffole! Et sinon le point arrière, je l’adore, il rend super bien je trouve et et super facile. La sensation d’avancer!
ZAD : Ta marque de bijoux ?
BAB : N2 pardi! Son univers féerique et enfantin me fait voyager, m’évade…
ZAD : Ta source d’inspiration ?
BAB : Mon imagination! Je surfe énormément, je suis accroc à Pinterest depuis peu et je pense aussi être une bonne observatrice. Je regarde les détails des tenues ou des accessoires et je reste convaincue que ce sont ces détails qui font tout et la différence.
ZAD : Ta chanson bonheur ?
BAB : L’album de Dirty Dancing 🙂
ZAD: Si tu étais un ouvrage fait main tu serais quoi ?
BAB : Des boucles d’oreilles! J’en ai une quantité astronomique et c’est le bijou dont je ne me lasse pas. 

 
Aller ma petite Maddy on va danser maintenant 😉
P1350472J’adore cette photo 😉
Pour retrouver ma copine Maddy c’est par là : Bric art Brac, sur facebook, sur twitter, sur pinterest, et sur hellocoton 🙂
Et voilà les Z’amis, des bisous et à très bientôt !
Bisous Maddo

 

7 Replies to “Zak et Maddy – Papotages créatifs

  1. Chapeau les stars qui montent! faudra que je repasse à l’atelier probablement pas assez de laine pour terminer mon pull (qui avait raison en disant que le point mousse ne montait pas vite?) merci pour les conseils l’accord des laines est parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *