Bonjour les Z’amis !

Un peu de couture cette semaine, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait chauffer ma Pimprenelle ! Pimprenelle c’est le nom de ma machine à coudre. J’aime bien donner des noms aux choses qui m’entourent. Ainsi, mes crochets s’appellent de temps en temps, Georges, Kiki, Momo. 🙂 Bref, je suis un peu foufou mais ça vous commenciez à vous en douter.
Je reviens donc sur la couture, au salon de l’aiguille en fête, je suis allé sur le stand de Marie, éditrice de patron de couture (Aime comme Marie) et j’ai littéralement craqué pour le patron Aime comme Matelot. En plus comme par hasard, j’avais un jersey type jogging dont je ne savais pas vraiment quoi faire… (genre…)jerseyPetite angoisse, coudre du jersey… mais le patron est très bien expliqué. On nous explique comment « réagir » avec du jersey, et effectivement c’est vraiment simple et un vrai plaisir à faire, pas de surfilage, pas de prise de tête, ça glisse tout seul, c’est super.
montagecarré2Dans le patron, on vous propose deux versions, Escale ou Croisière, j’ai opté pour Escale avec les boutons sur le côté (Trop canon quoi !). Comme je voulais un haut un peu sport, et que le tissu s’y prête parfaitement je me suis permis quelques modifications. Sur le patron original, les boutons sont sur le côté gauche, moi je préfère à droite, et normalement c’est la partie du haut qui se boutonne sur celle du bas, moi j’aime le contraire, j’ai mis des pressions pas des boutons, je n’ai pas cousu les manches dans le même sens que le corps, après avoir posé le biais du col, je l’ai découpé et enfin je n’ai pas fait de finitions j’ai laissé rouler le jersey parce que j’adore l’envers de mon tissu. Hihi 😀 Je pense que c’est ça aussi la couture, s’inspirer, se laisser guider, ajouter, enlever, changer, garder etc.. Plus que la couture je crois que c’est ça qu’on appelle la créativité.
Cela dit, ça n’enlève rien au fait que ce patron soit très clair, à tel point qu’il laisse libre court à votre imagination. J’ai déjà 3 ou 4 autres Matelot en tête.montagecarré1J’adore ce haut, il est vraiment comme j’en avais envie, agréable à porter et surtout très confortable. C’est mon deuxième patron Aime comme Marie que je couds, le premier c’était mon Moustachu et je ne suis jamais déçu. Mesdames et messieurs, si vous souhaitez, pour vous ou à offrir, lâchez-vous, les patrons sont tops !

A très bientôt les Z’amis, des bisous
Zak …
Ps : j’ai hésité à mette la photo qui va suivre, mais après tout, c’est drôle et parce que la vie est trop courte pour se prendre au sérieux. DSCF8042

36 Replies to “Aime comme Matelot

  1. Wahou! Quel beau Matelot! Et quelle souplesse, tu fais de la danse? Moi qui flippais de me mettre derrière ma MAC, tu viens de me rassurer car les patrons « Aime comme Marie » sont effectivement superbes, bien joué matelot Zak!

    1. Oui Marina, je suis certain qu’une version madame existe ! Je crois que le patron Moelleux s’y prêterait bien 🙂 En tout cas merci pour ton commentaire (toujours aussi gentil) :*

  2. Oh il est vraiment chouette ! J’ai aussi acheté un patron sur le salon, mais je ne me sens pas encore prête. Je n’ai pas suffisamment dompter Milady (ma MAC). Mais en voyant le tien, je me dis « qu’est ce que j’attends ??? » 🙂

  3. Très jolie adaptation !! Je suis admirative … étant donné que moi, je suis incapable de coudre quoique ce soit (et en plus, je n’ose pas !!). En tout cas, chapeau bas, Monsieur Zak, c’est très réussi et vraiment sympa.

    En attendant de voir les futures versions du Matelot … bizouilles. ^_^

  4. Trop souple le….. Mec !!!! Lol… Bref, ce post n’est pas sur ta souplesse très esthétique( de mon point de vue!) mais plutôt sur ton nouveau sweat, aussi très esthétique! En attendant, super sympa ton modèle et ton tissus si prête vraiment ….Continues Zak à nous faire rêver!! Lol… PS: Mon premier modèle est fini, la laine Drop Zabel verte multicolore est superbe, maintenant, j’attaque celui que tu as télécopié!! Et je viens enfin de recevoir mes aiguilles N °12…Mafate me revoici!!! Et comme je suis « moultitaches » j’ai presque fini un petit ensemble bébé!! Bonne journée !

  5. Non mais, c’est quoi cette souplesse de ouf !! Je suis jalouse !
    Bon, décidément les patrons de M comme Marie sont tentants ! Ça ferait un joli cadeau pour mon mari chéri pour qui je n’ai encore rien cousu… A suivre !
    Angéline

  6. Yeah ! J’adore cette dernière photo et tu as vraiment eu raison de la montrer !
    Il est génial ton t-shirt et te va vraiment bien ! Comme je comprends que tu veuilles réitérer 😉
    Plein de bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *