Bonjour les Z’amis !

Voilà un long moment que je n’ai pas écrit par ici alors qu’il s’est passé beaucoup de choses dernièrement ! Notamment la sortie de mon livre « Souriez vous Tricotez » aux éditions Prisma ! Promis je vous referai un petit article pour vous en parler !

Aujourd’hui je vous retrouve ici pour vous parler du bonnet Mercredi de mon livre :

« Voici mon de bonnet préféré, j’en possède plus d’une dizaine ! Bordures contrastantes, avec ou sans pompon, long, court, coloré, uni… Avec une seule explication réalisez trois bonnets différents : Le classique passe partout, le décontracté et le réconfortant avec ses doubles côtes qui protègent bien les oreilles du froid. »

J’ai réalisé ces bonnet avec la laine Cascade de Plassard ! Ce fil est parfait pour les réalisons douces et rapides ! Ma copine Claude du blog Lucette M à déjà réalisé le sien !

Bon comme on est mercredi et que je vous aime beaucoup j’ai décidé de vous offrir le tuto du bonnet pour en réaliser 3 ! Et comme cela ne suffisait pas avec Plassard on à décidé de vous gâter ! On vous propose un petit jeu concours très simple pour remporter 2 pelote de Casacade afin de réaliser le bonnet ! Liker nos pages et laisser un commentaire ici et sur le post facebook !
Page facebook Plassard
Page Facebook Zak a dit

MATERIEL :

1 pelote de Cascade de Plassard 100g -100m
Aiguilles n°6,5
Aiguilles n°7 ou 8 si vous tricotez serré.
1 aiguille passe-laine
1 appareil à pompon (optionnel)

ECHANTILLON : 10 mailles x 14 rangs

POINTS UTILISES :
côtes 2/2
Jersey

ABREVIATIONS :

Maille endroit : m end
Maille envers : m env
Maille ensemble : m ens

EXPLICATIONS :

Bonnet classique : A
Bonnet décontracté : B
Bonnet réconfortant : C
Pour les 3 bonnets montez 60 mailles avec les aiguilles 6,5.

Bonnet A et B : Rangs 1 à 7 : Tricotez en côtes 2/2
Bonnet C : Rangs 1 à 17 : Tricotez en côtes 2/2
Bonnet A et C : Avec les aiguilles n°7 continuez en jersey jusqu’à ce que l’ouvrage mesure environ 16 cm de hauteur totale. Finissez sur un rang envers.
Bonnet B : Avec les aiguilles n°7 continuez en jersey jusqu’à ce que l’ouvrage mesure environ 21 cm de hauteur totale. Finissez sur un rang envers.

Diminutions : Ce sont les mêmes pour les 3 bonnets

Sur le rang endroit, tricotez ainsi : 1 m end, *2m ens, 4m end, 2m ens*, tricotez de * à * jusqu’à la fin du rang, finissez par une maille seul à l’endroit.
Rang envers : tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 3m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finissez par une maille seul à l’endroit.
Rang envers : tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 2m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finissez par une maille seul à l’endroit.
Rang envers : tout à l’envers.
Rang end : 1m end, *2m ens, 1m end, 2m ens*, tricotez de * à*  jusqu’à la fin du rang, finissez par une maille seul à l’endroit.
Rang envers : tout à l’envers.
Rang end : 1m end, 2m ens, jusqu’à la fin du rang, finissez par une maille seul à l’endroit.

Coupez le fil, en gardant 30 cm pour la couture.
Cousez en couture invisible, rentrez le fil.

Vous pouvez ajouter un pompon !

A bientôt les Z’amis !

Crédit Photo : Claire Curt

26 Replies to “Zak a dit c’est bonnet le mercredi

  1. Je participe et j’invite Sylvie BOUTIN à tricoter avec moi.
    Merci Zack pour ce jeu, en plus j’adore la laine Plassard. Un plaisir à travailler que ce soit tricot ou crochet.

  2. Super! J’avais justement envie d’un bonnet bien douillet! Après en avoir tricoté pour l’operation Innocent pour les petits frères des pauvres, voilà l’occasion de m’en faire un pour moi. Merci zak ! (J’ai tout liké et commenté, maintenant je croise les doigts).

  3. Merci pour ce petit concours ! C’est déjà presque un peu Noël !!! je n’avais pas de bonnet pour cet hiver voilà un problème qui va être vite réglé !!!
    Bonne journée créative!

  4. Une amie m’a fait découvre votre univers via facebook et ce jeu.
    C’est avec plaisir que je participe (j’ai liké de partout enfin j’espère !).
    Merci encore et peu-être à bientôt : pourquoi pas un atelier sur la région Lyonnaise ? 🙂

  5. Hello! 🙂 Voilà ce qu’il faut pour réchauffer une apres-midi tristounette! Je decouvre le blog et j’adore! J’ai invité des copines, liké et partagé… Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts.

  6. Super idée ce concours, il me faut un bonnet tout confort avec double revers. Et pour tester les autres modèles, je pourrai en faire un pour ma fille, un autre pour mon fils et encore un pour mon chéri.
    Merci et bonne soirée

  7. Bonjour,
    Hier en promenant le chien j’ai ressenti le froid… Et je me suis dis qu’il fallait que je me trouve un bonnet à faire rapidement. Ayant déjà le bouquin, j’ai vu un modèle qui me plaisait !! Et mon fils m’a commandé les mitaines 🙂 alors ya plus qu’a ! L’hiver arrive 🙂
    Le bouquin est sympathique ! Je vais me mettre au crochet et j’ai des des commandes de cactus, de corbeille…
    Mais pourquoi j’ai montré ce livre !!!!
    Il me faut maintenant des pelotes!!!

    Merci encore pour tout ça!

    Marjo

  8. Bonjour,
    J’adore ce livre ! J’ai déjà tout acheter pour réaliser le snood capuche, les mitaines et le Bonnet Alex (pour mon Alex 🙂 )
    Les projets sont tous géniaux, je ne serrais pas contre quelques pelotes pour le Mercredi 🙂
    On a toujours besoin de bonnets
    En plus je ne connais pas les laines Plassard, jn bon moyen de les découvrir
    Merci

  9. Justement je cherche un modèle pour ma faire un slouch hat en rouge, mon premier bonnet handmade. Hâte de te voir au CSF.
    A bientôt

  10. Merci pour le tuto, je vois que c’est une taille unique, c’est pour quel tour de tête grosso modo? Et si je pouvzgagner la laine ce serait top 🙂

  11. Bonjour Zak,
    Je découvre, avec plaisir ton blog…. je sens que je vais y passer du temps car nous partageons la même passion !!! Tu tricotes des laines nobles…. je les file !!! je mets ton blog dans mes marque pages et vais y revenir très vite !!!
    bonne journée
    Katy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *