Zak a dit Tricots & Pulls marins

Coup de coeur, Tricot 2 Comments

Bonjour les Z’amis,

De la mer du Nord à l’océan Atlantique, aujourd’hui je vous présente « Tricots & Pulls Marins de Luce Smits aux éditions de la Martinière.Zak a dit Tricots MarinsUntitled« Pulls, vestes, écharpes, accessoires… Plus de 45 fiches de modèles sont réunis dans ce bel ouvrage. Losanges horizontaux, torsades doubles, petites vagues, damiers, lignes de mariages, ancres, croix, des points plus que centenaires, tous originaires de la mer du Nord et de l’océan Atlantique. réalisée avec talent et généreusement proposés par Luce Smits, styliste modéliste qui développe depuis plus de cinquante ans des pièces uniques, ces pulles sont aussi la mémoire d’une époque. Classé par région d’origine – Cournouailles, Est et nord-Est de l’Angleterre, Est et nord-Est de l’Ecosse, îles d’Aran en Irlande -, ces tricots de caractères restent indémodables.

Véritable voyage dans le temps et la maille, ce livre s’attache, parallèlement aux recits des expéditions de marins partis à la découverte du nouveau Monde, à rendre hommage aux hommes disparus en mer. »

 

💛Quand j’ai reçu ce livre, j’avoue avoir été un peu intrigué par le titre, je m’attendais à trouver des marinières et l’énième pull à torsades, ou avec un jacquard encre marine… mais pas du tout !

J’ai ouvert la première page et là coup de cœur, il commence par les vers d’un poème de Baudelaire que j’aime beaucoup – Le voyage. L’auteure nous emmène avec elle en voyage. Un doux voyage de souvenirs d’enfance en Angleterre et de tricot qu’elle veut « modestement » transmettre. Elle parle de « savoir-faire précieux » qui doit continuer à être transmis, et je suis absolument d’accord, le savoir-faire est précieux, transmettons-le !

Le livre se présente en deux parties, historique au début avec de magnifiques illustrations et photos. Les textes sont bien écrits et nous replonge dans des souvenirs d’écoles. Luce Smits, nous raconte que les points utilisés dans le livre sont inspirés des motifs de pulls marins qui ont été transmis par sa grand mère à sa mère, de sa mère à elle, puis d’elle pour nous. J’ai appris plein de choses, ça m’a même permis de réviser un peu. De Christophe Colomb à nos jours le tricot n’aura plus aucun secret pour vous…ou presque.

Ensuite arrive la seconde partie du voyage, nous découvrons les patrons. Ils sont d’une grande qualité, les finitions sont bien faites et les réalisations bien expliquées. Pulls, gilets, vestes, bonnets et écharpes nous (re)découvrons des points et des motifs vraiment beaux. Chaque patron a sa petite histoire, et parfois, est accompagné de quelques vers. Je le répète, ce bel ouvrage est un voyage en mer, à la fois doux (beaucoup de merinos) et parfois houleux car attention, ce livre n’est pas vraiment adapté aux débutants, il faut savoir déjà un peu tricoter pour appréhender certaines techniques. Il y a toutefois des écharpes et des bonnets avec de supers points à réaliser.

Prêts à prendre la mer ?

« Homme libre toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame »
Charles Baudelaire – L’homme et la mer

Zak a dit Pull Marins

Bisous les Z’amis !

Zak

2 réponses à “Zak a dit Tricots & Pulls marins”

Répondre