On m’a lancé un défi à l’Atelier, réaliser quelque chose avec un tissu un peu particulier : La Virgen de la Caridad de la collection Folklorico d’Alexander Henry Fabrics (collection entière ici). C’est une collection que je trouve particulièrement magnifique, le folklore mexicain, les croyances, l’esprit mystérieux. Vous vous souviendrez surement d’ailleurs de mon goût pour El dia de Los Muertos (ici).
Revenons au défi, que j’ai accepté avec joie, j’aime bien les défis, en voyant le tissu, je ne vous cache pas que je me suis dis : « oh me***e, ils font fort là 😉 » Mais je ne me suis pas démonté et j’ai eu (encore) un flash, j’ai tout de suite pensé à l’univers de Cécile Balladino (Eclectic Gipsyland), j’ai eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer Cécile, elle est géniale et on a beaucoup discuté de son univers, sa passion pour le bohème et de l’ambiance gipsy. Je partage aussi ce goût pour la beauté de l’art gitan. Du coup je me suis inspiré de son monde, d’ailleurs j’adore son dernier livre. Crochet Bohème.
- Crochet Bohème de Cécile Balladino aux éditions Le Temps Apprivoisé.
En ce moment je suis dans une phase crochet et couture, ça tombait parfaitement bien avec mon projet pour ce défi-tissu. J’ai décidé de réaliser un coussin bohème, parfait pour la roulotte d’une amie qui m’est chère et qui m’a également transmis cette passion pour la vie à la bohème.
Ingrédients pour un coussin gipsy : De la laine changeante j’ai utilisé la Mistero d’Adriafil (2 pelotes de coloris 33) que j’ai crocheté en 5,5 mm plutôt qu’en 7 mm comme indiqué, pour un rendu qui se tient mieux. Je cherchais partout un coussin de 40 cm x 40 cm (j’avoue je n’avais pas envie d’en faire un…), heureusement pour moi dans mon entourage j’ai une amie que j’appelle « La Mercerie Claire », je lui en ai parlé et le lendemain j’avais mon coussin, elle à toujours tout ce dont j’ai besoin. (Merci Claire 😉 ) D’ailleurs c’est grâce à elle que j’ai aussi eu le ruban de pompons.
Crochetez un carré granny (tuto clair et gratuit ici), j’ai fais 14 tours et mon carré mesurait environ 39-40 cm.
J’ai ensuite cousu les pompons sur l’endroit du tissu, pour ensuite coudre le carré granny endroit contre endroit du tissu, afin que les pompons se retrouvent entre les deux. (entre le carré granny et le carré de tissu)
Je n’ai cousu que 3 côtés du coussin (au dessus de la tête et les côtés de La Vierge), j’ai glissé le coussin puis fermé le 4ème côté en couture invisible à la main.
Voici une petite mise en scène avec mon coussin bohème.
J’en suis plutôt fier, il est exactement comment je le voyais dans mon rêve, dou-doux, chaud, bohème, kitsch à souhait bref parfait. 🙂
A très bientôt
Bisous
Zak
Merci, merci, merci, je suis très touchée !
J’ adore ce tissu et il me faut ce fil. Vous l’ avez à la boutique?
Mais de rien Cécile 😉 Oui oui la Vierge est toujours parmi nous, et la laine existe encore 😉 Bisous et à très vite alors.
Absolument sublimissime. Tout ce que j’aime…
« Sublimissime » J’aime ce mot 🙂 Merci
Wouah !!! Il est magnifique ! Tu peux être très fier de toi. Défi relevé ! 🙂 Perso, je ne connaissais pas ce style de tissu. Bisous.
Le coussin l’ambiance tout j’aime tout, merci à Cécile pour le partage qui m’a transporté ici…bravo ZaK… 🙂
😉 Merci Merci merciii 🙂
Oh superbe !!
Merci Geneviève 😉 Au plaisir
Coucou Zak,
Merci à Cécile qui me fait découvrir ton blog ce jour. Ce tissu est tout simplement beau et l’idée du coussin me fait « boom boom dans le cœur » :-)). En amont de mon message, tu parles d’une boutique. Elle se situe où ? Je voudrais ce coupon ainsi que celui de notre dame de guadalupe ».
Bises et bon bricolage
Siméone
Bonsoir Siméone, boom boom dans mon coeur aussi, merci beaucoup 🙂
L’Atelier c’est le magasin ou j’ai trouvé ce tissu. Ils proposent bientôt de vendre un kit sur le site http://www.atelierdelacreation.com
Je cherche aussi Notre Dame de Guadalupe, dès que je sais ou, je reviendrais ici pour tout dire. Encore merci pour ce doux message 😉 à très vite bisous
Zak
Superbe création!!!!comme toujours! j’adorrrrreeeeee!!!!
😉 Merciiii :*
Chapeau bas pour le crochet et le coussin en général bien que ça soit pas mon truc ça à l’air d’aller très bien avec son univers 🙂 et puis c’est un joli cadeau en plus, elle a du être très contente ^^
Merci 😉 JE te confirme que ouiii 😉 A très viite <3
c’est très joli
je viens de découvrir ton blog ,j’ai pas compris tout de suite que c’était le blog d’un garçon
je viens dans faire le tour et je trouve ton blog très frais ,agréable a suivre
a très bientôt alors
salomé
Héhé merci! 🙂 et si je suis bel et bien un garçon, j’essaye de montrer qu’on peut faire aussi bien que les filles 😉
A très vite et au plaisir
Zak
Que dire après tout ces commentaires !!!! ce coussin est tout simplement sublime !!! j’aime tout : le tissu, les pompons et le granny ! les couleurs vont bien ensemble …. ! et voilà, encore une idée que je vais copier! 😉
😉 Aah mais ça me fait extrêmement plaisir ça! et j’ai hâte de voir ton petit coussin à toi 😉
Je l’aime beaucoup! Merci!
mais comment tu sais faire tout ça ? qui t’a appris ??? le tricot, la couture , le crochet !!! je suis épatée !
Hihi, j’ai appris en regardant des dames dans un magasin 🙂 et ça m’a plu, du coup j’ai regardé des vidéos sur internet, j’ai demandé aux copines et je ne me suis jamais arrêté. 🙂
très chouette, j’adore ce tissu
Oh oui j’avoue que j’avais bien craqué moi aussi ! merciii
bravo!!!
Bonsoir Zack,
Je viens de découvrir, avec Bonheur, ton blog. Quel régal et quel plaisir pour mes yeux. Il est tout ce que j’aime, coloré, frais, pétillant … Un vrai feu d’ artifices !
Bonnes continuations à toi, je vais revenir très souvent.
Amitiés
Christelle ✂
Bonsoir, je « fouille » ton blog avec plaisir. Cette page & la référence à Cécile Balladino m’a attiré 😉 . J’ai son livre mais n’ai pas encore osé m’aventurer dans une de ses créations… Mais ça viendra.
J’adore.