#Snood4 – Le Cuzco

Crochet, DIY 41 Comments

L’Amérique du sud ! :) Un jour j’irai là bas, c’est certain ! J’aimerais vraiment découvrir le Mexique, le Pérou, l’Argentine … Un rêve :) Je vous parle d’Amérique du sud parce que je vous présente aujourd’hui un snood crocheté avec une de mes laines préférées au monde la Andes de chez Drops. :) Andes pour la cordillère, mais aussi pour les petits alpagas, cousins lamas, frères vigognes et oncles guanacos qui y vivent. J’adore ces petits animaux, et surtout leur pelage doux et chaud, attention une fois tricoté ça laisse pas mal de poils…
Le fil Andes est composé de 35% alpaga et 65% laine, il se tricote ou se crochète entre 7 et 9 voire 10 pour certains projets. Il vient du Pérou. C’est un fil facile à utiliser et à entretenir, le fil est bien torsadé et les couleurs absolument délicieuses, le rendu est toujours réussi, bref vous l’aurez compris j’adore ce fil. En plus ça me donne l’impression d’avoir un peu d’Amérique du sud sur moi 😉

Il y a eu ce matin où je me suis levé un peu en retard … Du coup qui dit : « retard »  dit : « faire vite  » donc mission camouflage, alors j’enfile vite un jean noir, un gros pull noir, mon bonnet noir, mes boots noires, mon manteau noir… et dans mon drame du retard j’ai eu un drame du « QUUOOOI?? avec tout ce que je tricote j’ai pas une écharpe noire?? C’est une blague? » Bah non c’était pas une blague, en plus d’être en retard j’avais foiré ma mission camouflage… J’ai du changer le bonnet en gris et mettre un snood gris… Et du coup j’étais plus en retard encore… Mais plus tout en noir. En fait, je me suis rendu compte que je ne tricotais jamais de noir, on ne voit rien, si on fait un point on ne le voit pas… Dès qu’il fait un peu sombre on ne voit plus les mailles… Mais du coup, le soir même, je me suis mis la pression et j’ai donc décidé de me lancer dans un snood noir près du cou et au crochet… Après avoir passé la nuit à chercher, je n’ai rien trouvé :) Pas le moindre col au crochet pour mec qui fasse un peu plus mec que mixte… Alors ni une ni deux, j’ouvre mon tiroir de laine et je vois qu’il me reste 2 pelotes de Andes noir, j’attrape mon crochet 7 et je me lance.

Mon périple a alors commencé. Je m’y suis pris au moins à 10 fois pour avoir le bon nombre de mailles, trouver un point qui me plaise… Et surtout réussir à expliquer ce que j’ai fait. Je trouve que c’est hyper difficile d’expliquer simplement ce qu’on est capable de faire au feeling. J’espère d’ailleurs que les explications de mon snood Cuzco seront simples et compréhensibles.

Il vous faut donc 2 pelotes de Andes (ou équivalent 200 g / 200 m de laine) et un crochet 7. Je vous présente mon #Snood4 – Le Cuzco :) Petit clin d’œil à cette magnifique région qu’est la cordillère des Andes.

Lecuzco

Pour faire ce modèle il faut crocheter en rond, c’est à dire rester toujours sur l’endroit du travail. Le point est toujours le même, c’est celui de l’Origami. Ce sont des brides en relief piquées devant.
bridepiquédevant(photo)

Monter une chaînette de 55 mailles. Fermer par une maille coulée.
Continuer dans le même sens.
Faire une bride dans chaque maille de la chaînette. On a donc 55 brides.
A la 55ème bride, faire trois mailles en l’air pour « monter » d’un rang.

Rang 2 : crocheter 54 brides en relief piquées devant (54 puisque les 3 mailles en l’air font office de 1ère bride).

Au bout de quelques rangs à l’endroit du travail, commencent à se présenter des « côtes » verticales, alors que l’envers (l’intérieur du snood) lui fait des « côtes » horizontales.

Montage1

Je vous avoue que j’en suis plutôt fier, je l’adore ce petit col qui pèse quand même 200gr. Il est noir, chaud, doux et près de mon cou… je hais les snood qui bavent et qui ne servent à rien. 😉
Aller, c’est à vous maintenant ! 😉

Belle soirée, bisous.

Zak

 

41 réponses à “#Snood4 – Le Cuzco”

  1. chrisatinea Répondre

    Il est superbe ce snood et irait bien à mes fils pour…….Noël !
    Mais voilà, dans mon trou paumé, il me faut trouver de la laine !
    Je vais me mettre en quête cette semaine.

    Merci

    • Zakadit Répondre

      Hello Chrisatinea, tu peux utiliser de la laine qui se tricote entre 7 et 9, 50g/environ 50m :) sinon tu peux trouver la Andes sur internet :) De rien en tout cas :)

  2. Charlotte V Répondre

    Ah c’est marrant comment la laine peut changer le point ! Si tu ne l’avais pas dit, je n’aurais jamais deviné que c’était l’Origami ! Il est super joli comme ça, ça donne du relief.
    Je te comprends en tout cas, je n’ai tricoté de la laine noire qu’une seule fois et je me suis dis : PLUS JAMAIS !
    Et c’est rigolo, ce weekend je vais poster un snood avec de la Andes aussi 😉 Quelle délice cette laine ! (sauf pour les poi-poils qui tombent…)

    • Zakadit Répondre

      Rhooo Copine! :) Oui je ne referai plus jamais de noir non plus ! 😉 Hâte de voir ton snood (le rose mix a torsades?) et surtout tu me le partage sur la page hein! 😉 Gros bisous!

  3. Gus Répondre

    Pas encore lu les explications mais ce point est magnifique ! Encore plus joli que le point de riz qui, je le croyais, était mon pref de pref….
    Merci , Zak !

  4. Milival Répondre

    Cette laine, je l’ai déjà tricotée, elle est belle, le rendu est « luxueux ».
    Ton snood est sympa, je testerai bien ce point

    • Zakadit Répondre

      Héhé! 😉 je ne connais pas la Debbie Bliss… j’essaierai du coup! Merci Milival en tout cas :*

  5. Angéline Répondre

    Très beau modèle qui me tente beacoup ! J’ai déjà réalisé le snood 2, me reste à prendre les photos et à poster l’article.
    Bonne soirée
    Angéline

  6. Anne-C. Répondre

    Mais elles sont hyper claires tes explis ! T’angoisse pas comme ça !!! ^^
    Bon sinon, tout pareil, je ne porte quasiment QUE du noir (enfin haut, t-shirt & pulls noirs, jeans bleus) et je n’ai jamais rien tricoté de noir (!!). D’ailleurs, la seule laine noire que j’ai a déjà été détricotée 2 fois. Comme tu le dis, on voit rien, et en plus ca ne met aucun point en valeur (je ne vais pas galérer des mois sur une veste à torsades si on ne les voit pas au bout du compte, non mais…).

    • Zakadit Répondre

      Aaah ma gentille Anne-C! :) Merci je suis rassuré si c’est assez clair! :) « J’adore le noir mais pas en tricot, sauf si on m’en tricote! » ahahah je dirais ça maintenant :)

  7. Letipanda Répondre

    Mmmmh je découvre le Cuszco grâce à Carofoliz. Curieuse d’en savoir plus, je débarque ici et que vois-je ? Un blog de tricots&co avec un mec dedans ?! Euuh rien que pour ça je m’abonnes direct ah ah ! Mis à part ça, j’aime beaucoup le rendu, alors je vais tester sous peu. Merci pour le tuto (qui me parait très clair :) ) !

    • Zakadit Répondre

      Bienvenue Letipanda 😉 Merci de me suivre ! :) J’ai hâte de voir un nouveau Cuzco 😉 xoxo

  8. Casse-bonbec Répondre

    Bonjour,

    j’adore jouer avec les brides en relief mais je n’avais jamais eu l’idée d’un ouvrage tout en brides relief. C’est très beau. Je pense que je vais essayer. Merci pour ce partage !

  9. Casse-bonbec Répondre

    coucou, je vais l’essayer. J’ai juste une petite question. On répète sans arrêt le rang n° 3 ou les rangs 2 et 3, s’il te plaît ?
    Je penche pour la 1ère option.
    Bon après-midi !

    • Zakadit Répondre

      coucou, on fait sans arrêt le rang 3 en fait. Rang 1 = chaînette, rang 2 = 1er rang de bride, rang 3 = Brides piquées devant. 😉 Donc oui la première option était la bonne 😉

  10. Ode Cristal Répondre

    Coucou Zak, je viens de découvrir ton blog et tes petites merveilles.
    Bravo tout d’abord, et un grand merci pour ces partages.
    Ce snood correspond parfaitement au projet que je recherchais pour la laine moutarde que je viens de trouver.
    Je voulais absolument me faire un snood moutarde mais avec un point pas hyper sophistiqué mais qui donne un bon effet.
    et voilà, je tombe sur ton blog. D’ailleurs, je vais le suivre un bon moment.
    bonne continuation
    Ode

    • Zakadit Répondre

      Bonsoir Ode Cristal et BIENVENUE chez moi ! :) Je suis heureux que mon univers te plaise! j’ai vu ton petit message sur facebook, je suis vraiment très touché! merci beaucoup pour ce gentil mot qui me motive à continuer! J’ai hâte de voir ce snood double tour moutarde! MOUTAAAARDE quoi! MA couleur! :) hihi!
      A très bientôt et une fois de plus bienvenue!

Répondre